Jean-Alexandre
OUARATTA
"Une étoile au guide Michelin"
"Le chef Jean-Alexandre OURATTA décroche une étoile au guide Michelin"
Jean-Claude Lavorel, propriétaire du Château de Bagnols est ravi de vous annoncer l’obtention de la première étoile au guide Michelin pour son jeune et talentueux Chef, Jean-Alexandre Ouaratta et son restaurant gastronomique, le 1217.
Le guide Michelin récompense encore cette année les plus talentueux Chefs français. Cette année, Jean-Alexandre Ouaratta, Chef Espoir aux Trophées de la Gastronomie et des vins 2015, se voit décerner sa première étoile Michelin à seulement 35 ans.
« Je ne réalise pas encore, c’est un rêve d’enfant et la concrétisation de 18 années de travail.
Cette étoile, je la dédie à ma maman, elle m’a toujours soutenu et m’a transmis cette passion pour la cuisine. Je tiens à remercier mon équipe à laquelle j’essaye de transmettre le goût du travail bien fait, la rigueur, la précision et ma définition de la cuisine. Je remercie aussi tous les Chefs avec lesquels j’ai eu la chance de travailler, notamment Christian Lherm, Marcel Ravin, Paul Bocuse et particulièrement Yannick Alleno qui m’a le plus influencé. Je souhaite de plus remercier mon épouse qui me soutient chaque jour. Et je souhaite enfin remercier vivement Jean-Claude Lavorel qui a su me faire pleinement confiance dans cette aventure. »
Lumineuse, la cuisine de Jean Alexandre Ouaratta joue l’épure et la couleur, l’amour du produit et le terroir revisité avec une vivacité de saison qui transcende le décor et la gastronomie telle que nous la connaissons. Un pur plaisir à découvrir dans la majestueuse Salle des Gardes ou sur la terrasse panoramique qui domine le pays des Pierres Dorées.
Un beau parcours !
Premier chez Paul Bocuse, compagnon de route de Marcel Ravin au Monte-Carlo Bay (1 étoile Michelin), de Yannick Alleno au Meurice (3 étoiles Michelin), au Cheval Blanc Courchevel (2 étoiles Michelin) puis au Royal Mansour de Marrakech, Jean Alexandre Ouaratta affiche la simplicité du vrai talent. Le décor du Château de Bagnols, son terroir, son jardin aromatique sont un terrain de jeu idéal pour ce Chef venu de La Réunion pour réveiller la cuisine. (Communiqué de Presse - Bagnols le 1er février 2016)
*********
Le nouveau Chef de cuisine du Château de Bagnols, Jean-Alexandre Ouaratta, est l’avant dernier d’une famille nombreuse. Une famille de gourmands, puisque la cuisine a toujours été un élément essentiel dans leurs vies. Ainsi, il fût normal que cela devienne une véritable passion pour Jean-Alexandre Ouaratta qui dès son plus jeune âge, se voyait déjà avec un tablier de cuisine.
« Ma mère a été mon premier Chef » dit-il. Elle avait pour habitude de quitter ses fourneaux le dimanche afin de lui laisser la place. C’est ainsi qu’il fit ses premiers essais en tant qu’apprenti cuisinier avec, en guise de critiques, ses 5 frères et sœurs.
Né à la Réunion en 1981 dans la petite commune de Saint-Paul, située sur la côte ouest de l’île, il quitta à 20 ans sa terre natale pour découvrir de nouvelles façons de cuisinier.
Il définit la cuisine Créole comme une cuisine métissée, marquée et atypique qui lui permit de grandir et de s’épanouir dans le monde de la restauration. Le « Royal Mansour » à Marrakech, où il a travaillé de 2011 à 2013, fût une de ses plus belles expériences ; ces deux années dans ce Palace en tant que Chef cuisinier lui ont beaucoup appris autant sur le plan professionnel qu’humain.
Puis, Jean-Alexandre eût envie de retourner en France, là où il a fait ses classes auprès de Paul Bocuse, pour s’installer définitivement. Il a vu à travers le Château de Bagnols un véritable challenge : pour lui, sa Cuisine doit être à la hauteur de la beauté des lieux. Ainsi, le Chef du Château propose une Cuisine classique, retravaillée et raffinée. Jean-Alexandre Ouaratta est un Chef exigeant car qu’elle soit Gastronomique ou Bistronomique, la Cuisine doit être faite avec la même passion et la même qualité de travail pour réaliser des menus à la hauteur de ses idées et de ses envies. Le Chef assaisonne subtilement ses plats de sa culture culinaire Créole. Son Foie Gras retravaillé à la Vanille et à l’Ananas est un témoignage de son héritage culturel culinaire. Un autre challenge pour lui est de construire une brigade fidèle et solide. Une chose est sûre, Jean-Alexandre Ouaratta sera relever ce défi avec brio.
« Une bonne Cuisine est une bonne façon de mener ses hommes »
Le Chef
CHATEAU DE BAGNOLS
69620 BAGNOLS – France
Tel +33 (0)4 74 71 40 00
info@chateaudebagnols.fr / http://www.chateaudebagnols.com
Vue du Château
Chambre cuvage
Grand salon - Cheminée
Piscine
Restaurant
Salon - Grande cheminée
Le château, l'hiver
6 - 7
<
>
L'homme
L'établissement
Chef d’œuvre
Galerie d'images