COUP DE CŒUR

Laila TENTONI

Laila Tentoni et Massimo Bottura, chef triplement étoilé de l’Osteria Francescana à Modena, classé au Best Awards en 2016, 1er au top 50 des restaurants dans le monde.

Laila TENTONI, diplômée en sciences politiques à l'Alma Mater de Bologne, a été directrice des secteurs scolaires et culturels  et des services sociaux de la municipalité de Forlimpopoli jusqu’au 30/04/2015.


Elle a suivi depuis ses débuts le projet de la ville de Forlimpopoli  Città Artusiana s’impliquant  en particulier dans :

  • L’organisation de la Fête Artusienne, largement connue en Italie et à l'étranger qui a atteint en 2016 sa 20ème édition (festival culturel-gastronomique de neuf jours qui se déroule fin Juin chaque année.
  • Le Jumelage avec Villeneuve-Loubet, ville natale d'Auguste Escoffier, le roi des chefs, le chef des rois.
  • La Coordination de la « Via Artusiana »  itinéraire culturel, gastronomique et touristique, imaginé à partir du voyage de Pellegrino Artusi  de Forlimpopoli à Florence, le long de la légendaire route du muraglione (SS67) qui relie  la Romagne à la Toscane. Guide Web, et deux éditions papier, avec une sélection de  59 restaurants  qui jalonnent  l’itinéraire  et proposent  des recettes Artusi.
  • Le Soutien à la coopération Lyon, Beaujolais et Romagne.
  • La Coordination des événements du centenaire Artusien, en 2011, qui se sont déroulés principalement dans le bassin de  Forlimpopoli-Florence mais aussi dans toute l'Italie. A l'occasion de la semaine de la langue italienne dans le monde, l'exposition documentaire et son livret multilingue "100, 120, 150 : Pellegrino Artusi et  l’unité italienne dans la cuisine" qui décrit l’œuvre, la valeur et la pertinence de la pensée Artusi (co-auteure des textes  avec Massimo Montanari)  ont parcouru  25 pays à travers le monde. L’exposition continue aujourd'hui à être présentée dans divers pays.
  • La Coordination du comité scientifique qui a conçu Casa Artusi : le premier centre dédié à la cuisine familiale, ouvert en 2007, qui œuvre quotidiennement en Italie et dans le monde à faire connaître, au nom du père de la cuisine et divulgateur  de la langue, né à Forlimpopoli,  la culture gastronomique et l’excellence agro-alimentaire italienne.


Laila Tentoni est vice-présidente de  Casa Artusi.

En cette qualité, et au nom de Pellegrino Artusi, elle promeut la connaissance de la cuisine familiale en Italie et dans le monde.


Elle a participé à de nombreux événements culturels sur la gastronomie en faisant la promotion du territoire et de Forlimpopoli  Città Artusiana, sur le territoire national à Bologne, Florence, Rome, Milan (avec une référence particulière à EXPO 2015) et à l'étranger comme à Bruxelles, Pékin, San Paolo, Curitiba…


Elle a promu la connaissance de Casa Artusi dans le monde, avec la création d’un bureau de représentation de Casa Artusi à Moscou et à Manille aux Philippines. Elle a collaboré et encouragé la traduction du manuel dans différentes langues. Elle a participé à de nombreuses conférences sur le père de la cuisine italienne parmi lesquelles à Amsterdam, Mexico City, San Jose, Santiago du Chili, … en collaboration avec la région Emilie-Romagne, les instituts culturels et associations de l'Emilie-Romagne à travers le monde.


Elle a participé aussi à plusieurs émissions de radio et de télévision.

 

En outre, elle a contribué à plusieurs textes publiés tous liés à la figure de Artusi et à la cuisine familiale italienne. Elle est la co-auteure du livre "Pellegrino Artusi et sa Romagne» édité par Casa Artusi en 2012.

Dernières News

Contact

Stéphanie PLAZA

290 route de la Bourlatière

69480 LACHASSAGNE

Courriel

Tél. 06 60 70 66 06

 

2018

Prochain « Rendez-vous sur les Sommets  2018»

Château de Bagnols - 10ème anniversaire

Jeudi 15 Novembre 2018

Conception et réalisation : ajc>com - 69400 Pouilly le Monial - Mentions légales