Laila Tentoni et Massimo Bottura, chef triplement étoilé de l’Osteria Francescana à Modena, classé au Best Awards en 2016, 1er au top 50 des restaurants dans le monde.
Laila TENTONI, diplômée en sciences politiques à l'Alma Mater de Bologne, a été directrice des secteurs scolaires et culturels et des services sociaux de la municipalité de Forlimpopoli jusqu’au 30/04/2015.
Elle a suivi depuis ses débuts le projet de la ville de Forlimpopoli Città Artusiana s’impliquant en particulier dans :
Laila Tentoni est vice-présidente de Casa Artusi.
En cette qualité, et au nom de Pellegrino Artusi, elle promeut la connaissance de la cuisine familiale en Italie et dans le monde.
Elle a participé à de nombreux événements culturels sur la gastronomie en faisant la promotion du territoire et de Forlimpopoli Città Artusiana, sur le territoire national à Bologne, Florence, Rome, Milan (avec une référence particulière à EXPO 2015) et à l'étranger comme à Bruxelles, Pékin, San Paolo, Curitiba…
Elle a promu la connaissance de Casa Artusi dans le monde, avec la création d’un bureau de représentation de Casa Artusi à Moscou et à Manille aux Philippines. Elle a collaboré et encouragé la traduction du manuel dans différentes langues. Elle a participé à de nombreuses conférences sur le père de la cuisine italienne parmi lesquelles à Amsterdam, Mexico City, San Jose, Santiago du Chili, … en collaboration avec la région Emilie-Romagne, les instituts culturels et associations de l'Emilie-Romagne à travers le monde.
Elle a participé aussi à plusieurs émissions de radio et de télévision.
En outre, elle a contribué à plusieurs textes publiés tous liés à la figure de Artusi et à la cuisine familiale italienne. Elle est la co-auteure du livre "Pellegrino Artusi et sa Romagne» édité par Casa Artusi en 2012.