« Rendez-vous sur le Sommets 2016 »
Bienvenus à Pellegrino Artusi et la Romagne ! 4 et 5 novembre à Lyon et en Beaujolais
Edition spéciale : Remise du prix Artusi à Paul Bocuse
Remerciements à tous les partenaires institutionnels et privés français et italiens, les chefs et l’aimable participation de Hop Air France (Photo Michel Godet)
Cooperazione Lyon, Beaujolais/Romagna au nom du père de la cuisine italienne
Rendez-vous sur les Sommets est une manifestation oenogastronomique qui a lieu une fois par an.
Les événements se succèdent tant en France à Lyon et en Pays Beaujolais, ainsi qu’en Italie, en Romagne.
Pilier majeur de ces réciprocités : l’oenogastronomie est le fil conducteur pour promouvoir un tourisme de qualité, des produits d’excellence, des savoir-faire de nos territoires respectifs.
L’édition 2016 est dédiée à Pellegrino Artusi.
Né à Forlimpopoli, au cœur de la Romagne, il est le père de la cuisine familiale italienne. Son livre de recettes, La scienza in cucina e l'arte di mangiar bene (La science en cuisine et l’art de bien manger) a contribué à la construction d’une culture nationale et connaît un succès extraordinaire depuis sa première édition en 1891.
Cette année avec la parution de la première édition en Français (Editeur Actes Sud), Rendez-vous sur les Sommets 2016 ne peut que célébrer cette belle coopération Lyon, Beaujolais/Romagne initiée en 2005 comme projet européen, pour mettre en avant les traditions locales.
Autre temps fort de ce Rendez-vous sur les Sommets : la remise du prix Artusi à Monsieur Paul Bocuse.
La volonté de la Commune de Forlimpopoli et du comité scientifique de Casa Artusi de remettre le prix Artusi à Monsieur Paul Bocuse, grand chef de la cuisine française, est surtout une reconnaissance envers sa personne et son œuvre afin de les faire perdurer auprès des jeunes générations italiennes. Mr Paul Bocuse a toujours exprimé une grande générosité et disponibilité en accueillant les chefs italiens dans le cadre des échanges Lyon-Beaujolais Romagne.
Un mot sur le prix Artusi : Télécharger le prix Artusi
Depuis 1997 le prix ARTUSI, est attribué chaque année à un personnage de renommée internationale qui, par sa personnalité, contribue aussi à la réflexion sur les rapports entre l'homme et la nourriture et jusqu’en 2007 le prix ARTUSI était également attribué à un Chef de renommée internationale.
C’est donc à l’occasion de la parution du manuel artusien en français, que la Ville de Forlimpopoli ne pouvait qu’attribuer le Prix Artusi, sous forme d’une sculpture de bronze de l’artiste italien Pasquale Manzelli, au plus grand novateur de la cuisine française, Monsieur Paul Bocuse.
Cela est le reflet d’un message si simple mais aussi si important qui relie indissolublement le Grand Chef à M. Artusi, gourmet, passé à l’histoire et reconnu par de nombreux passionnés de gastronomie.
Rendez-vous sur les Sommets s’inscrit dans la coopération Lyon, Beaujolais & Romagne,
Association « La Bonne Europe
Vendredi 4 novembre 17h30 (uniquement sur invitation)
Hôtel du Département - 29-31 cours de la Liberté – 69003 LYON - Entrée : 18, rue de Bonnel
Présentation de la première édition française du livre de cuisine italienne le plus célèbre au monde :
« La science en cuisine et l’art de bien manger » commenté par Alberto Capatti et Marguerite Pozzoli
Avec la collaboration : association La Bonne Europe la Commune de Forlimpopoli, Casa Artusi, Le Consulat Général d’Italie à Lyon, l’Institut Culturel Italien à Lyon, le COM.IT.ES Lyon, La Région Emilie Romagne, services Culturels, dans le cadre de la première édition de la semaine de cuisine italienne dans le monde.
Samedi 5 novembre 9h00 – Collonges aux Monts d’Or
Visite du Restaurant et de l’Abbaye de Paul Bocuse
Remerciements à Vincent Leroux et à toute l’équipe du Restaurant Paul Bocuse pour leur accueil formidable et à Odile Mattei, journaliste présentatrice du magazine Goûtez Voir, sur France 3 TV pour sa fidélité et présence à nos côtés.
Samedi 5 novembre 11h00 (uniquement sur invitation)
Accueil par le Chef Jean-Alexandre Ouaratta au Château de Bagnols
(Relais & Châteaux) Le Bourg – 69620 Bagnols en Beaujolais
Samedi 5 novembre 19h00
Restaurant ZUCCA – 70, quai Charles de Gaulle - 69006 Lyon
Télécharger le Menu
Tirage lot de deux billets A/R Lyon Bologne, offerts par la Compagnie HOP! Air France
Remerciements à tous les partenaires français et italiens de la Coopération,
et le Comité Miss Beaujolais, avec l’élégante participation de Miss Rhône 2016,
Miss Beaujolais 2016 et ses Dauphines
Pour tout renseignement complémentaire sur l'évènement :
Stéphanie Plaza : 06 60 70 66 06
Laila Tentoni, Vice-présidente Casa Artusi : www.casartusi.it
Contact presse : Jonathan Frappier - Groupe Lavorel Hôtels - Tél. 04 78 17 50 31
Paul BOCUSE en quelques mots ...
PAUL BOCUSE, Né le 11 février 1926 à COLLONGES-AU-MONT-D'OR dans la maison où se trouve encore aujourd'hui son restaurant étoilé
Père de deux enfants : Françoise et Jérôme
Poursuite de son apprentissage chez la Mère Brazier au Col de la Luère, suivi de huit années chez Fernand POINT à Vienne, cet illustre cuisinier qui fut son maître.
Ouvrages publiés : LA CUISINE DU MARCHE en 9 langues dans 14 pays :
Paul BOCUSE demeurera l’un des pionniers représentant la cuisine française à l’étranger à travers les nombreux contrats de conseils et la diffusion de produits français. Il est le chef de file d’une tradition culinaire française, amoureux des produits vrais.
Texte fourni par l'Institut Paul BOCUSE
Les « Mariettes » de Forlimpopoli :
C'est une association de 140 adhérents des femmes et des hommes qui à travers leurs missions mettent en valeur la cuisine faite maison et les traditions gastronomiques de l'Emilie-Romagne. Elles ont un rôle fondamental avec l'école de cuisine de La Casa Artusi.
Elles transmettent leur savoir faire avec leurs mains. Leur travail est basé sur la recherche, la transmission et la promotion. Elles parcourent le monde pour faire découvrir et connaître la cuisine familiale traditionnelle d'Emilie-Romagne mais aussi la qualité et la richesse des produits de leur région.
Elles tirent leur nom de Marietta Sabatini « la bonne et honnête cuisinière » de Pellegrino Artusi et avec d’autres femmes, et elles sont très nombreuses, qui écrivent à Artusi, sont les inspiratrices de son œuvre
L'évènement
Le programme
Paul Bocuse
Les « Mariettes »
Le livre « la Science en cuisine et l’art de bien manger » de Pellegrino Artusi Actes Sud, est en vente dans les grandes librairies.